"l'archipel du Cap Vert,

de par sa position géographique, a favorisé depuis le 19ème siècle l'immigration du peuple capverdien."

Histoire du Cap Vert

C'est en 1456 que des navigateurs au service de la Couronne Portugaise ont découvert ces îles situées à 500 km au large des côtes sénégalo-mauritaniennes. Le Cap Vert va jouer un rôle d'escale maritime pour le ravitaillement des bateaux en eau et en vivres.

Bateau de peche

L'ancienne capitale Ribeira Grande (aujourd'hui Cidade Velha) sur Santiago devient le centre administratif et religieux des territoires d'Afrique de l'ouest annexés par le Portugal. En 1533, une cathédrale y est construite.

Progressivement, les autres îles de l'archipel sont peuplées.

Des colons européens, administrateurs, missionnaires, commerçants ou exilés s'installent en petit nombre.

Plage (Cap Vert)

Pour répondre aux besoins de main d'oeuvre pour les travaux agricoles, de nombreux esclaves d'Afrique noire sont transportés sur les îles. Ils sont convertis à la religion catholique.

Au carrefour de l'Europe, de l'Afrique et des Amériques,

L'archipel du Cap Vert

l'archipel du Cap Vert, de part sa position géographique, a favorisé depuis le 19ème siècle l'immigration du peuple capverdien.

Aujourd'hui, on estime que la diaspora est plus importante en nombre que les capverdiens résidant dans l'archipel, en particulier aux Etats-Unis (Massachussets), au Sénégal et en Europe.

Actuellement, le Cap Vert se distingue par sa stabilité socio-politique. Le gouvernement intensifie les réformes pour la libéralisation de l'économie, des télécommunications, des infrastructures touristiques et des transports.

Climat: Toute l'année, le soleil diffuse sa chaleur constante, atténuée par la brise fraiche de la mer.

Le climat est de type tropical sec : saison sèche de novembre à juillet, saison humide de août à octobre. Température moyenne annuelle de 25 degrés.